2009年7月5日日曜日

(F46) le choix de la langue

Bonjour et bienvenue sur mon blog, http://www.frenchdashmusic.blogspot.com/ ! Comment allez-vous ? Bon, cette semaine je vais vous lire un text intitulé : le choix de la langue. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !



Vin: Santa Ana Eco
Millésime: 2007
Cépage: Cabernet Sauvignon
Pays: Argentine
-------------------------------
C’est vrai ou faux?

1. Mon bureau demande que tous les employés sachent au moins trois langues.
2. On ne peut pas choisir la langue.
3. L’anglais ressemble plus au français que le chinois.
4. Le chinois a l’air difficile pour trois raisons.
5. Notre chef veut que nous établissions des liens avec des sociétés chinoises.
6. Ce sera plus facile de faire un séjour linguistique en Angleterre.
7. J’habite près de Calais.
8. Calais est à l’autre bout du tunnel sous la Manche.
9. Je vais apprendre le chinois.
10. Ma petite amie n’est pas chinoise.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

1. Il y a 5 ans, J’enseignais l’anglais il y a 5 ans.
2. J’avais un élève dont la tante était artiste.
3. Je ne connaissais cette personne que de nom.
4. J’avais commencé la classe en demandant aux élèves ce qu’ils avaient fait la semaine dernière.
5. Mon élève m’a dit qu’hier il avait aidé sa tante avec son travail.
6. Mon élève m’a dit que sa tante était égoïste.
7. Mon élève m’a donné de la part de sa tante deux pièces de poterie.
8. J’ai été surpris parce que je ne connaissais pas du tout sat ante.
9. J’ai dit à mon élève de dire un grand merci à sa tante.
10. J’ai dit à mon élève que sa tante était très gentille et très généreuse.

Il y a 5 ans, j’enseignais pas seulement le français mais aussi l’anglais. A ce temps-là j’avais un élève dont la tante était artiste ; elle faisait de la poterie. Moi, je ne la connaissais que de nom ; je ne l’avais jamais rencontrée. Ce soir-là au début de ma classe d’anglais dans laquelle il était, je l’avais commencé comme d’habitude en demandant aux élèves ce qu’ils avaient fait la semaine dernière. Alors, il m’a dit qu’hier il avait aidé sa tante avec son travail. En fait il a commencé en me disant qu’elle était égoïste, mais à la fin elle était bien le contraire, car après m’avoir dit ce qu’il avait fait, il m’a donné de la part de sa tante deux pièces de poterie. Une pièce c’était un verre à bière ou saké et l’autre une tasse à café. Ils étaient très jolis. Je les ai beaucoup aimés. Et bien sûr j’ai été surpris parce que je ne connaissais pas du tout cette personne mais elle m’a offert quand même deux belles pièces de poterie. Quelle chance ! Et bon, j’ai dit à mon élève de dire un grand merci à sa tante et puis je lui ai dit qu’il avait tort parce que sa tante n’était pas du tout égoïste mais très gentille et très généreuse. Une très bonne surprise ce soir-là, n’est-ce pas ?

0 件のコメント: