2009年2月16日月曜日

(F29) Un plan de relance controversé 2

Bonjour et bienvenue sur mon blog,
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com !
Comment allez-vous ?. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : un plan de relance controversé 2. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Albert Bichot
Millésime: 2005
AOC: Côtes du Lubéron
Pays: France
-------------------------------
Remettez les phrases dans le bon ordre.

La situation économique est déjà terrible.
On peut acheter ce qu’on appelle un ‘appuru shouhinken’ ou un bon d’achat.
C’est valide dans 364 magasins.
Le gouvernement Aso aurait fait mieux de réfléchir d’avantage à ce plan.
Je crois que c’est vraiment une bonne idée.
Un de ces bons d’achat vaut 1000 yen.
Les étrangers auront droit à cette somme.
Nanae se trouve dans le nord du Japon.
Je crois que la réponse qu’il cherchait se trouve dans cette ville.
Il faut le dépenser dans les six mois suivant la date d'achat.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

C’est vrai ou faux?

1. Le gouvernement Aso espère que le public japonais va recommencer à consommer. V
2. Peu a critiqué ce plan de relance. F
3. Une famille de quatre va recevoir une allocation de 74.000 yen. F
4. Shinjuku n’est pas un quartier très cher. F
5. Il faut probablement un domicile pour obtenir cette somme. V
6. Le Premier Ministre Aso croit que les peuples vont dépenser cet argent. V
7. Il y en a beaucoup qui vont dépenser cet argent. F
8. Le gouvernement Aso a déjà donné le feu vert à ce plan. V

Récemment on parle souvent du plan de relance du gouvernement Aso. Il a pris la décision de verser des aides en argent liquide à chaque ménage dans l’espoir que le public japonais va recommencer à consommer et donc faire redémarrer l’économie japonaise durement frappée par la crise économique mondiale. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Comme beaucoup qui l’a déjà critiqué et continue à le faire, moi aussi je pense que non. On dit qu’une famille de quatre va recevoir une allocation de 64.000 yen, mais si on habite dans un quartier très cher comme Shinjuku, ce n’est même pas assez pour payer le loyer. Et puis, les sans-abris, qu’est-ce qu’ils vont faire car il faut probablement un domicile pour obtenir cette somme. Enfin, le Premier Ministre Aso croit fortement que les peuples vont dépenser cet argent. Pourtant lors d’une émission dans laquelle on a interviewé des gens pour savoir ce qu’ils feront de cette somme, il y en a eu beaucoup qui ont répondu qu’ils l’économiseraient, ce qui, je crois, ne veut pas le gouvernement. Je ne suis pas économiste mais à mon avis le gouvernement Aso aurait fait mieux de réléchir davantage à ce plan de relance avant de lui donner le feu vert. Vous ne trouvez pas ?

0 件のコメント: