2009年2月26日木曜日

(F30) le tatouage

Bonjour et bienvenue sur mon blog,
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com !
Comment allez-vous ?. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : le tatouage. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Aromo Private Reserve
Millésime: 2007
Cépage: Cabernet Sauvignon
DO: Maule Valley
Pays: Chili
-------------------------------
C’est vrai ou faux?
1. Mon amie Monique est vraiment gentille.
2. On la passe à la fouille dans l’aéroport.
3. Normalement, c’est difficile de passer la sécurité.
4. Les agents de police cherchent dans son sac à dos.
5. Je dis qu’il y a neuf choses dans son sac.
6. Je donne deux exemples d’armes légères.
7. Les agents ne disent rien à mon amie.
8. Elle s’est fait faire un tatouage d’un papillon sur son dos.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

Remettez les phrases dans le bon ordre.

3. La situation économique est déjà terrible.
5. On peut acheter ce qu’on appelle un ‘appuru shouhinken’ ou un bon d’achat.
7. C’est valide dans 364 magasins.
1. Le gouvernement Aso aurait fait mieux de réfléchir d’avantage à ce plan.
9. Je crois que c’est vraiment une bonne idée.
6. Un de ces bons d’achat vaut 1000 yen.
2. Les étrangers auront droit à cette somme.
4. Nanae se trouve dans le nord du Japon.
10. Je crois que la réponse qu’il cherchait se trouve dans cette ville.
8. Il faut le dépenser dans les six mois suivant la date d'achat.

La semaine dernière je parlais du plan de relance du gouvernement Aso. Je disais que ce n’était pas la meilleure solution pour faire redémarrer l’économie japonaise et que le gouvernement Aso aurait fait mieux d’y réfléchir d’avantage; il y aurait beaucoup de japonais et même d’étrangers, oui, même les étrangers habitant au Japon auront droit à cette somme, qui en pensant que nous sommes toujours en récession ne vont pas la dépenser mais plutôt la garder pour les mauvais jours, enfin peut-être je dirais pour les pires jours car la situation économique est déjà terrible. C’est donc dommage que le gouvernement n’ait pas pensé à essayer un système comme celui mis en oeuvre dans une petite ville qui se trouve dans le nord du Japon qui s’appelle Nanae. Là-bas on peut acheter ce qu’on appelle un ‘appuru shouhinken’ ou un bon d’achat. Un de ces bons d’achat coûte 950 yen mais il vaut 1000 yen; la mairie paiera la différence. On peut l’utiliser seulement dans cette ville mais c’est valide dans 364 magasins. Le mieux, c’est qu’il faut le dépenser dans les six mois suivant la date d'achat. Je crois que c’est vraiment une bonne idée parce qu’on doit acheter quelque chose et ainsi, aider l’économie. Si le gouvernement veut vraiment que les gens dépensent cette somme et faire redémarrer l’économie, je crois que la réponse qu’il cherchait se trouve dans cette ville.

0 件のコメント: