2009年5月23日土曜日

(F40) L'affaire de M Mangetrop 2

Bonjour à tous et à toutes. J'espère que vous allez bien. La semaine prochaine j'étais enrhumé, je n'ai donc pas pu poster mais cette semaine je me sens beaucoup mieux alors voici la suite du texte intitulé: L'affaire de M Mangetrop.

Je voudrais aussi vous rappeler qu'il y a d'autres exercices de français sur ce blog. Il y a aussi des chansons, des photos et beaucoup de liens pour d'autres sites et blogs en français et en anglais.

Bonjour et bienvenue sur mon blog,
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com !
Comment allez-vous ?. Bon, cette semaine je vais vous lire la suite du text intitulé : L’affaire de M Mangetrop. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Cuvée des 3 Messes Basses
AOC: Côtes du Ventoux
Millésime: 2005
Pays: France
Cépage: Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Carignan
-------------------------------
C’est vrai ou faux?

1. Je n’ai pas regardé son ordinateur.
2. M Mangetrop était marié.
3. J’ai trouvé une photo de M Mangetrop et son frère jumeau François !
4. François était sur le point de monter à bord d’un avion pour le Portugal.
5. Il avait deux valises pleine d’argent.
6. François et Mme Boitpeu avaient préparé un plan pour voler à M. Mangetrop tout son argent.
7. Mme Boitpeu croyait qu’elle partirait ensemble avec François.
8. François n’avait pas compté la tuer dès le début
9. François a tué les deux pour pour dépister la police.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

Remettez les phrases dans le bon ordre.

1. Je travaille dans un quartier dur.
2. Ce n’est pas toujours simple comme bonjour.
3. M Mangetrop a été trouvé mort lundi matin.
4. La police a vite trouvé l’arme du crime.
5. Il n’y a pas eu de bagarre.
6. M Mangetrop ne s’est pas défendu.
7. Il n’y avait pas de trace de cambriolage.
8. J’ai déduit que M Mangetrop avait dû connaître le coupable.
9. J’ai questionné les voisins.
10. Il faisait sombre cette nuit-là.

Je m’appelle Norman, Norman DieBretagne et je suis détective. Je travaille dans un quartier dur ou il y a beaucoup de crime mais j’aime bien ça – c’est mon bifteck. Bien sûr, ce n’est pas toujours simple comme bonjour et c’est même parfois dangereux mais il en faut et de plus c’est ça le charme! Une de mes affaires les plus difficiles était l’affaire de M Mangetrop. Les policiers avaient commencé l’enquête mais ils n’avaient aucune piste à suivre, on m’a donc demandé de la reprendre. M Mangetrop a été trouvé mort chez lui lundi matin tué à coups de couteau. La police a vite trouvé l’arme du crime dans les fourrés près de la maison mais il n’y avait pas d’empreintes digitales. Ce qui était plus bizarre c’est qu’il n’y a pas eu de bagarre. Comme M Mangetrop ne s’est pas défendu, et comme il n’y avait pas de trace de cambriolage non plus, ce qui était aussi étrange, j’ai déduit qu’il avait dû connaître le coupable. Ensuite j’ai questionné les voisins mais personne n’a rien vu sauf un témoin mais il faisait tellement sombre cette nuit-là qu’elle n’a pas pu le reconnaître, en fait elle a pensé que c’était M Mangetrop car il semblait qu’il sortait souvent tard la nuit. Mystère...

0 件のコメント: