2009年5月9日土曜日

(F39) L'affaire de M Mangetrop

Bonjour et bienvenue sur mon blog,
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com !
Comment allez-vous ?. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : L’affaire de M Mangetrop. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Les Grandes Serres
AOC: Côte-Rotie
Millésime: 1999
Pays: France
-------------------------------
Remettez les phrases dans le bon ordre.

M Mangetrop ne s’est pas défendu.
J’ai questionné les voisins.
M Mangetrop a été trouvé mort lundi matin.
Ce n’est pas toujours simple comme bonjour.
La police a vite trouvé l’arme du crime.
Il n’y a pas eu de bagarre.
Il faisait sombre cette nuit-là.
Je travaille dans un quartier dur.
J’ai déduit que M Mangetrop avait dû connaître le coupable.
Il n’y avait pas de trace de cambriolage.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

C’est vrai ou faux?

1. Je suis un homme grand. V
2. Je fais 195 cm. F
3. Je pense que je suis un grand homme. F
4. J’ai une chère montre de poche. V
5. C’est une montre chère. V ou F
6. J’ai ma propre chambre ou je peux travailler seul. F
7. On essaie de tenir un appartement propre. V
8. Dans mon ancien appartement à Halifax, je n’avais pas ma propre chambre. F
9. Cet appartement ne se trouvait pas dans un batiment ancien. V
10. Un voisin curieux n’est pas indiscret. F
11. Une curieuse personne peut se parler tout le temps à voix haute. V
12. La personne dont je parle est un homme pauvre, car il n’a pas d’amis. F
13. C’est un pauvre homme, car il n’est pas riche. F
14. Il n’y a pas beaucoup d’adjectifs comme ça en français. F

Comme chaque langue étrangère, le français peut aussi être difficile pour les apprenants. Les adjectifs en particulier peuvent poser parfois des problèmes, surtout les adjectifs dont le sens va changer selon l’ emplacement. Par exemple, moi je suis un homme grand; je fais 190 cm, mais je ne pense pas que je sois un grand homme comme les présidents ou les artistes d’autrefois. J’ai une chère montre de poche que ma femme m’a offerte pour mon anniversaire mais je ne peux pas dire si c’est une montre chère car c’était un cadeau. J’habite dans un petit appartement de deux pièces avec ma femme, je n’ai donc pas ma propre chambre ou je peux travailler seul, tranquillement, mais on essaie de tenir un appartement propre car on n’aime pas vivre dans la saleté. Pourtant dans mon ancien appartement à Halifax, j’avais ma propre chambre mais cet appartement ne se trouvait pas dans un batiment ancien; il a été bâti dans les années 90. Comme vous voyez, les adjectifs peuvent être faciles à confondre. Est-ce que vous avez un voisin curieux qui est indiscret? Peut-être oui mais est-ce vraiment une curieuse personne, quelqu’un qui de temps en temps porte un imperméable et un parapluie quand il fait beau ou qui se parle tout le temps à voix haute? Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui, récemment, a perdu son travail et tout son argent et puis sa femme le quitte pour son frère, et enfin, il doit sortir de sa propre maison car son ex-épouse et son frère décident d’y habiter. Je penserais que ce n’est pas seulement un homme pauvre, car il est sans argent, mais aussi un pauvre homme, car il est malheureux. Il y a beaucoup d’adjectifs comme ça en français. Comment les apprendre? Un mot : travailler. Bon courage!

0 件のコメント: