2009年4月29日水曜日

(F38) Les adjectifs

Bonjour et bienvenue sur mon blog,
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com !
Comment allez-vous ?. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : Les adjectifs. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !



Vin: Château Duhart-Milon
AOC: Pauillac Grand Cru
Millésime: 2002
Pays: France
-------------------------------
C’est vrai ou faux?

1. Je suis un homme grand.
2. Je fais 195 cm.
3. Je pense que je suis un grand homme.
4. J’ai une chère montre de poche.
5. C’est une montre chère.
6. J’ai ma propre chambre ou je peux travailler seul.
7. On essaie de tenir un appartement propre.
8. Dans mon ancien appartement à Halifax, je n’avais pas ma propre chambre.
9. Cet appartement ne se trouvait pas dans un batiment ancien.
10. Un voisin curieux n’est pas indiscret.
11. Une curieuse personne peut se parler tout le temps à voix haute.
12. La personne dont je parle est un homme pauvre, car il n’a pas d’amis.
13. C’est un pauvre homme, car il n’est pas riche.
14. Il n’y a pas beaucoup d’adjectifs comme ça en français.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

Remettez les phrases dans le bon ordre.

6. Ses parents savent exactement quels cours elle suivra.
9. Ils connaissent déjà le jury.
7. Ils sont allés jusqu’à choisir le thème!
5. Delphine restera à la maison pendant toute l’année universitaire.
8. Ses parents ont déjà décidé la thèse.
1. Delphine doit faire ce qu’ils lui disent.
2. Ses parents ont déjà prévu son éducation supérieure.
10. Ils sont perplexes sur qui sera le patron.
4. Ses parents ne veulent pas qu’elle s’amuse à l’université.
3. Elle sera inscrite à la fac des lettres.

Les parents de Delphine sont autoritaires en ce qui concerne son éducation et c’est peu dire. Pauvre Delphine n’a donc pas voix au chapitre. Bon gré mal gré elle doit faire ce qu’ils lui disent. Elle est toujours en terminale mais ses parents ont déjà prévu son éducation supérieure de point en point. Ils ont tout goupillé d’avance. Après son bac, elle sera inscrite à la fac des lettres. Comme ses parents habitent à Paris et elle entrera dans une université à Paris et que ses parents ne veulent pas qu’elle s’y amuse mais qu’elle bosse, ils ont décidé qu’elle resterait avec eux à la maison pendant toute l’année universitaire. Ils ont même déjà préparé son emploi du temps; ils savent exactement quels cours elle suivra et avec quels profs. Ils connaissent même les dates de délai de chaque dossier qu’elle devra remettre et de tous les partiels qu’elle passera. Après trois ans elle obtiendra sa licence et commencera son mémoire de maîtrise. Ils sont allés jusqu’à choisir le thème! Après son master, comme prévu, elle préparera un doctorat et tu sais ses parents ont déjà décidé la thèse, ça aussi. Et comme sa licence ils connaissent déjà toutes les dates de ses séminaires de recherche, la date de la soutenance de thèse et même le jury. C’est vraiment incroyable. Pourtant tout n’est pas encore prêt. Il leur reste toujours une décision à prendre - ils sont perplexes sur qui sera le patron. Qui la dirigera, son père ou sa mère?

0 件のコメント: