2009年4月15日水曜日

(AJ3) Michelin va lancer un deuxième guide sur Kyoto et Osaka

Michelin va lancer un deuxième guide sur Kyoto et Osaka
le 6/4/2009 à 19h04 par AFP

Après Tokyo, Michelin a annoncé lundi la sortie en octobre d'un nouveau guide gastronomique sur Kyoto et Osaka, deux destinations touristiques de l'ouest du Japon.

Dans un communiqué, le directeur des Guides Michelin, Jean-Luc Naret, a déclaré que le lancement de ce deuxième guide dans l'archipel "illustre notre volonté de poursuivre le développement international du guide".

"C'est à Kyoto que se trouve l'une des meilleures gastronomies japonaises. C'est également là que sont les origines des traditions culinaires de ce pays depuis plus de 1.200 ans", a-t-il rappelé. "Quant à Osaka, deuxième ville du Japon, la gastronomie y est diverse et variée", a-t-il ajouté.

Le nouveau guide, qui sera comme celui sur Tokyo vendu en japonais et en anglais, a été élaboré à partir des visites "anonymes" effectuées depuis l'automne 2007 par les inspecteurs de Michelin dans des restaurants et des hôtels de ces deux villes, précise le communiqué.

Les étoiles, qui vont de une à trois, "ne jugent que ce qu'il y a dans l'assiette", rappelle Michelin, en citant que les mêmes critères sont pris en compte "quel que soit le pays".

Le guide 2008 sur Tokyo, sacrée capitale mondiale de la gastronomie par le nombre de restaurants étoilés, avait été un vrai succès d'édition avec 300.000 exemplaires vendus en quelques semaines.

L'édition 2009 a consacré la place de la capitale japonaise en lui décernant 227 étoiles, dont neuf trois étoiles, comme à Paris. La première édition du guide Michelin a été publiée en août 1900 en France. Aujourd'hui, la collection couvre 23 pays et le guide Kyoto-Osaka sera son 27eme titre.

Source:

http://www.aujourdhuilejapon.com/informations-japon-michelin-va-lancer-un-deuxieme-guide-sur-kyoto-et-osaka-6331.asp?1=1

Vocabulaires

Associez le mot et la définition.

1. divers,e
2. varié,e
3. quant à
4. lancer
5. illustrer
6. poursuivre
7. gastronomique
8. culinaire
9. élaborer
10. à partir de
11. effectuer
12. juger
13. un critère
14. citer
15. prendre qc en compte
16. quel que
17. sacré,e
18. un exemplaire
19. publier
20. couvrir
21. un titre
22. une édition
23. consacrer
24. décerner
25. rappeler

a) Faire paraître un ouvrage, le mettre en vente.
b) Mettre à exécution; accomplir.
c) Des copies produites a partir d'un type commun
d) Qui présente des aspects différents
e) Faire revenir à la mémoire; faire penser à.
f) Expression servant à nommer un écrit, une de ses parties, une oeuvre.
g) Caractère, principe auquel on se réfère pour distinguer une chose d’une autre, pour porter un jugement, une appréciation.
h) Reprendre mot pour mot ce qu’un autre a écrit ou dit.
i) Considerer qc afin de prendre une décision.
j) Exprime la concession, l’indétermination.
k) A dater de; depuis.
l) Dédier qc à qn/qc.
m) Acorder solennellement.
n) Chercher à obtenir, à réaliser.
o) Rendre plus clair par des exemples.
p) Estimer la valeur de.
q) Qui mérite un respect absolu.
r) Comprendre, englober dans son champ d’action.
s) Préparer, produire par un long travail intellectuel.
t) Qui a rapport à la gastronomie.
u) Ensemble des exemplaires d’un ouvrage, que l’on imprime en un seul tirage.
v) Qui présente de la diversité
w) Faire paraître.
x) Sert à isoler qn, qc qui se distingue du reste, des autres.
y) Qui relève de la cuisine, de la préparation des aliments.

Sources de définitions:Le Nouveau Dictionnaire de Français - Larousse 2006

Vrai ou faux?

1. Michelin a annoncé lundi la sortie en octobre d'un nouveau guide gastronomique.
2. Kyoto et Osaka se trouvent dans l'est du Japon.
3. Jean-Luc est le porte-parole des Guides Michelin.
4. A Kyoto on trouve une des meilleures gastronomies japonaises.
5. Le nouveau guide sera vendu en japonais, en anglais et en français.
6. Les critères ne changent pas selon le pays.
7. Le guide 2008 sur Tokyo avait été un modéré succès d’édition.
8. Tokyo et Paris a chacun reçu neuf trois étoiles.
9. La première édition du guide Michelin a été publiée en août 1900.
10. Aujourd'hui, la collection couvre plus de 20 pays.

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Voici les réponses du texte de la semaine dernière.


Question 1 - Vocabulaires

1. ‘Délaisser’ veut dire:
Se désintéresser de ce dont on s’occupait

2. ‘Prudent,e’ veut dire:
Qui agit de manière à éviter toute erreur, tout risque inutile

3. ‘Bouder’ veut dire:
Montrer son mécontentement, son indifférence à l’égard de qn, qch, en l’évitant

4. ‘Marquer le pas’ veut dire:
Ralentir, cesser de progresser, en parlant d’un processus

5. ‘Avoir le vent en poupe’ veut dire:
Etre dans une période favorable pour réussir

6. ‘Se répercuter sur’ veut dire:
Avoir des consequences directes sur qch

7. ‘Une teneur’ veut dire:
Ce qu’un mélange contient d’un corps particulier

8. ‘Quitte à’ veut dire:
Sans s’interdire de; au risque de

9. ‘Onéreux’ veut dire:
Qui occasionne des frais importants

10. ‘Une filiale’ veut dire:
Une entreprise créée et contrôlée par une société mère

Question 2 - Vrai ou faux?

1. La crise économique pousse les brasseurs nippons à se diversifier. V
2. Il n’y a que trois entreprises locales qui se partagent l'essentiel du marché. F
3. Depuis octobre, les boissons nouveaux genres se vendent très bien. F
4. Le happoshu avait commencé à bien se vendre après l'éclatement de la bulle financière. V
5. Le premier brasseur japonais Asahi a vu ses ventes de "nouveaux genres" décoller de 42% en 2008. F
6. Asahi a annoncé fin janvier le rachat de 20% du brasseur chinois Tsingtao. V
7. Schweppes Australie est le deuxième producteur local de boissons non-alcoolisées. V
8. Frucor est spécialisée dans les boissons énergétiques. V

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