2009年4月12日日曜日

(F36) Ma chère Lise

Bonjour et bienvenue sur mon blog,
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com !
Comment allez-vous ?. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : Ma chère Lise. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Domaine Michel Gaunoux
AOC: Bourgogne
Millésime: 1997
Pays: France
-------------------------------
Remettez les phrases dans le bon ordre.

Il a travaillé dur pour ce poste.
Il est allé chez le docteur.
Il se contente de rester un peu plus longtemps dans sa maison de campagne.
Il en a vu des vertes et des pas mûres.
Son chef lui a donné le feu vert.
Il commence à retrouver son optimisme.
Il n’avait pas envie de manger ni de boire.
Il se sentait blanc comme un linge avec les yeux cernés.
Ses collègues le regardaient d’un oeil noir à cause de sa promotion
Il était maigre comme un clou.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

Vrai ou faux?

1. Il vous faut 200 ml de lait. V
2. Il vous faut 150 ml de crème. F
3. Ici on vend le bouillon de poulet en poudre. F
4. Il vous faut une casserole pleine à deux-tiers d’eau. V
5. Vous pouvez utiliser du thyme, du romarin, ou du basil pour varier le goût. F
6. Je coupe les pommes de terre finement. V
7. Je ne réduis pas le feu. F
8. Il vous faut un mixeur. V
9. Je mange souvent le potage avec du vin blanc. F
10. C’est un plat qui doit se manger chaud. F

Est-ce que vous aimez faire la cuisine? Si oui, quel est votre plat préféré à faire? Moi, j’aime beaucoup l’ail et de temps en temps j’aime préparer un potage d’ail. C’est vraiment facile à faire. C’est simple comme bonjour. On peut le faire les doigts dans le nez. Il vous faut simplement quelques ingrédients : 200 ml de lait, 100 ml de crème, du bouillon de poulet – ici on le vend en dès et j’en utilise trois, sinon il faut y mettre selon votre goût - une casserole pleine à deux-tiers d’eau, environ cinq pommes de terre et bien sûr, de l’ail, beaucoup d’ail, en fait il m’arrive parfois de me servir même d’une tête! Pourtant, si vous n’aimez pas autant d’ail, ou que vous avez un rendez-vous important le lendemain et que vous ne voulez pas que votre haleine sente d’ail, peut-être que vous feriez bien d’en utliser moins ou même attendre un autre jour pour faire ce plat. Voilà tous les ingrédients de base, mais vous pouvez même utiliser du thyme, du romarin, ou des feuilles de laurier pour varier le goût. Je commence par faire bouillir l’eau et y mettre le bouillon. Entre-temps je pèle les pommes de terre et l’ail et les coupe. Normalement je coupe l’ail en deux et les pommes de terre finement pour qu’elles se ramollissent plus vite et puis je les mets tous dans l’eau bouillante. Je réduis le feu et mijote le potage jusqu’à ce que les pommes de terre soient molles. Une fois qu’elles le sont je laisse refroidir le potage et après je le passe peu à peu au mixeur. Ensuite, je le remets à la casserole et y ajoute le lait et la crème. Enfin, je le réchauffe et voilà, c’est prêt. Je le mange souvent accompagné du pain de campagne ou d’une baguette et bien sûr du vin rouge. A mon avis, c’est un plat qui peut se manger toute l’année jour et nuit chaud ou froid. Si vous aimez l’ail autant que moi, et que cela ne vous dérange pas si vous ne pouvez parler à personne face à face pendant quelques jours, je pense que vous vous régalerez bien. Bon appétit !

0 件のコメント: