2009年4月8日水曜日

(AJ2) Avec la crise, les Japonais délaissent la bière pour la "boisson nouveau genre"

Avec la crise, les Japonais délaissent la bière pour la "boisson nouveau genre"
le 18/3/2009 à 15h39 par Patrice Novotny (AFP)

Prudents à cause de la crise, les Japonais boudent les bières de qualité au profit de boissons alcoolisées peu chères, poussant les brasseurs nippons à se diversifier.

Consommée dans les tavernes ou à domicile, la petite mousse blonde est très appréciée au Japon où quatre entreprises locales se partagent l'essentiel du marché.

Mais dans une période où la consommation de bière traditionnelle marque le pas, des breuvages "nouveaux genres", apparentés à la bière mais sans malt, ont le vent en poupe.

"Depuis septembre, les boissons nouveaux genres se vendent très bien", témoigne Naotaka Sato, vendeur au rayon alcool du supermarché Miuraya dans le quartier Iidabashi à Tokyo.

La différence de taxation, presque trois fois plus lourde pour la bière traditionnelle que pour le "nouveau genre", se répercute sur le prix moyen à la caisse: 215 yens (1,82 euros) pour une canette de 35 cl de bière et 140 yens (1,19 euros) pour sa fausse jumelle.

En progression depuis des années, les ventes des boissons "nouveaux genres" ont bondi de 13,8% l'an passé, alors que les consommateurs inquiets face à la crise économique surveillent leurs dépenses quotidiennes.

Les achats de bières traditionnelles ont chuté de 6,5% et celles de "happoshu", une boisson à prix intermédiaire à faible teneur en malt, de 7,7%.

Toutes ces boissons ont un degré d'alcool comparable, compris entre 5 et 5,5%.

"Le happoshu avait commencé à bien se vendre après l'éclatement de la bulle financière à la fin des années 80", également en période de turbulence économique, rappelle M. Sato.

Le premier brasseur japonais Asahi a vu ses ventes de "nouveaux genres" décoller de 24% en 2008, portées par la sortie réussie de sa dernière née, l'Asahi Clear.

"J'aime les bières Yebisu et Kirin Gold, mais j'apprécie aussi l'Asahi Clear, bonne et pas chère", explique M. Manabe, un client d'une cinquantaine d'années d'une supérette tokyoïte.

Le phénomène va s'amplifier, selon les professionnels. Une porte-parole du groupe de boissons Suntory souligne une tendance récente des consommateurs à "acheter des produits à prix raisonnable", quitte à renoncer à l'amertume du houblon.

Pour rester bénéficiaires, les fabricants veulent concentrer leurs efforts sur leur principale marque de bière et étendre la gamme "nouveaux genres", tout en se développant par croissance externe.

Asahi veut par exemple "se développer sur d'autres marchés comme celui des boissons non-alcoolisées et l'international", explique un responsable relations publiques, Takefumi Takano. Des acquisitions à l'étranger devenues moins onéreuses grâce à la récente montée du yen. L'entreprise a annoncé fin janvier le rachat de 20% du brasseur chinois Tsingtao, quelques semaines après avoir décidé d'acquérir Schweppes Australie, le deuxième producteur local de boissons non-alcoolisées.

Sa concurrente Kirin vient d'annoncer qu'elle allait acheter jusqu'à 49% du brasseur philippin San Miguel Brewery, qui contrôle 95% du marché local de la bière et est aussi présent en Chine, Vietnam, Indonésie et Thaïlande. L'Océanie est devenue un terrain d'investissement privilégié pour les brasseurs nippons. Suntory vient elle aussi de finaliser le rachat de Frucor, filiale océanienne du groupe alimentaire français Danone, spécialisée dans les boissons énergétiques.

Source:
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-avec-la-crise-les-japonais-delaissent-la-biere-pour-la-boisson-nouveau-genre--6250.asp?1=1

Question 1 - Vocabulaires

1. ‘Délaisser’ veut dire:
a) Mélanger un corps solide ou une poudre avec un liquide.
b) Se reposer de sa fatigue physique ou intellectuelle.
c) Se désintéresser de ce dont on s’occupait.

2. ‘Prudent,e’ veut dire:
a) Qui a lieu, qui se fait, qui existe en attendant un état definitive.
b) Qui agit de manière à éviter toute erreur, tout risque inutile.
c) Qui provoque le désordre, la violence.

3. ‘Bouder’ veut dire:
a) Montrer son mécontentement, son indifférence à l’égard de qn, qch, en l’évitant.
b) Faire perdre à qn son attention, sa concentration.
c) Trouver par chance.

4. ‘Marquer le pas’ veut dire:
a) Ralentir, cesser de progresser, en parlant d’un processus.
b) Continuer à frapper le sol avec les pieds, selon la cadence du pas, sans advancer.
c) Fournir une indication, en parlant d’un instrument de mesure.

5. ‘Avoir le vent en poupe’ veut dire:
a) Etre dans une période dure.
b) Etre dans une période rentable.
c) Etre dans une période favorable pour réussir.

6. ‘Se répercuter sur’ veut dire:
a) Avoir des consequences directes sur qch.
b) Se consacrer de nouveau à qch.
c) Correspondre à qch.

7. ‘Une teneur’ veut dire:
a) Ce qu’un mélange contient d’un corps particulier.
b) Une disposition particulière à avoir tel type de comportement.
c) Une action de tenir une assemblée.

8. ‘Quitte à’ veut dire:
a) Marque l’opposition, la concession.
b) En tout cas.
c) Sans s’interdire de; au risque de.

9. ‘Onéreux’ veut dire:
a) Qui permet de faire des economies.
b) Qui occasionne des frais importants.
c) Relatif au rêve.

10. ‘Une filiale’ veut dire:
a) Une attitude d’un fils, d’une fille à l’égard de ses parents.
b) Une entreprise créée et contrôlée par une société mere.
c) Un moyen, une source de réussite; une situation lucrative et peu fatigante.

Sources de définitions:
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php
Le Nouveau Dictionnaire de Français - Larousse 2006

Question 2 - Vrai ou faux?

1. La crise économique pousse les brasseurs nippons à se diversifier.
2. Il n’y a que trois entreprises locales qui se partagent l'essentiel du marché.
3. Depuis octobre, les boissons nouveaux genres se vendent très bien.
4. Le happoshu avait commencé à bien se vendre après l'éclatement de la bulle financière.
5. Le premier brasseur japonais Asahi a vu ses ventes de "nouveaux genres" décoller de 42% en 2008.
6. Asahi a annoncé fin janvier le rachat de 20% du brasseur chinois Tsingtao.
7. Schweppes Australie est le deuxième producteur local de boissons non-alcoolisées.
8. Frucor est spécialisée dans les boissons énergétiques.

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Voici les réponses du texte de la semaine dernière.

Question 1 - Vocabulaires

1. ‘Polyglotte’ veut dire:
Qui parle plusieurs langues.

2. ‘Articulé,e’ veut dire:
Qui a une, des articulations c’est-à-dire un assemblage de deux ou de plusieurs pieces mobiles.

3. ‘Dissimuler’ veut dire:
Cacher, rendre moins apparent.

4. ‘Dévoiler’ veut dire:
Découvrir en ôtant un voile, reveler.

5. ‘Avoir du tempérament’ veut dire:
Avoir du caractère.

6. ‘Faire face à’ veut dire:
Faire front à, s’attaquer à, aborder.

7. ‘Maintenir’ veut dire:
Conserver dans le même état, entretenir, defendre.

8. ‘A la pointe de’ veut dire:
Parfaitement au courant de.

9. ‘Soutenir’ veut dire:
Supporter, aider, encourager.

Question 2 Vrai ou faux?

1. Les élèves d'une école privée de Tokyo ont pu suivre le premier cours de Saya. F
2. Saya a été créée par des chercheurs de l'Université de Tokyo. V
3. Saya ne parle que deux langues. F
4. Elle ne s'énerve jamais. F
5. Elle est articulée par 17 moteurs dissimulés derrière un masque en latex. F
6. Il aura fallu quinze années à Hiroshi Koyabashi pour développer ce robot. V
7. En 2005, M. Koyabashi avait fièrement dévoilé Saya la réceptionniste. V
8. Saya la réceptionniste était parfaite. F
9. Le gouvernement japonais soutient activement la recherche en robotique pour faire face à une population vieillissante. V
10. Il a récemment investi un peu plus de 29 millions d'euros dans ce secteur. F

Question 3

1. Où Saya est-elle actuellement à l’essai?
Elle est actuellement à l’essai dans une école primaire de Tokyo.

2. Comment Saya diffère-t-elle du corps enseignant japonais?
Elle diffère du corps enseignant japonais car elle est articulée par 18 moteurs dissimulés derrière un masque en latex.

3. Est-elle le premier robot créé par M. Koyabashi? Si non combien de robots y a-t-il selon cet article?
Non, elle n’est pas le premier robot créé par M. Koyabashi. Selon cet article il y a trois robots.

4. Pourquoi la réceptionniste fait-elle parfois des erreurs?
Elle fait parfois des erreurs car elle manque d'énergie.

5. Pourquoi le gouvernement soutient-il activement la recherche en robotique?
Il soutient activement la recherché en robotique pour faire face à une population vieillissante, et donc à une population active en baisse, et maintenir le pays à la pointe de la technologie.

6. Qu’est-ce que le gouvernement voudrait achever d’ici à 2015?
Il voudrait que les robots entrent dans les foyers japonais d'ici à 2015.

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