2008年9月10日水曜日

Michel est ponctuel (F26)

Bonjour et bienvenue sur mon blog,
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com !
Comment allez-vous ? Moi, je vais très bien. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : Michel est ponctuel. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Ile La Forge
Millésime: 2006
Cépage: Merlot
Pays: France
-------------------------------
C’est vrai ou faux?

Il aime aussi prendre son temps pour se préparer le matin.
Il met son réveil à 6h30
Il s’est réveillé à 7h00.
Il avait seulement 25 minutes pour se préparer.
S’il s’était levé à l’heure il aurait pris tranquillement un bon petit-déjeuner.
S’il s’était levé à l’heure il aurait bu un cappuccino dans son café préféré.
Il est allé au travail en taxi.
Il a été le dernier à arriver au travail.
Il avait faim mais pas sommeil.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

C’est vrai ou faux?

V On peut retrouver des légumes et des fruits dans ce marché.
F Ce jour-là je voulais acheter des tomates et des champignons.
V Les marchands préfèrent que vous ayez de la monnaie ou des billets de mille yen.
V Il y a une supérette près du marché.
F J’ai acheté des boissons.
F Le vendeur devait me rendre neuf mille sept cent quatre-vingt quinze yen.
F Le vendeur s’en est aperçu tout de suite.
F Sur moi j’avais exactement deux billets de cinq mille yen.
F J’ai pu acheter les légumes que je voulais.

Près de chez moi il y a un marché. Là-bas on peut retrouver des légumes et des fruits de bonne qualité pour un petit prix. Ce jour-là je voulais acheter des tomates et des oignons. Pourtant je n’avais qu’un seul billet de dix mille yen sur moi. J’ai dû donc en faire la monnaie car généralement les marchands n’acceptent pas les billets d’une grosse somme. Ils préfèrent que vous ayez de la monnaie ou au plus des billets de mille yen pour payer car normalement ils n’ont pas assez de monnaie pour vous la rendre sur une somme comme dix mille yen. Il y a une supérette près du marché, alors j’y suis allé me faire de la monnaie. Je n’avais pas envie de beaucoup payer alors je n’ai acheté que des chips. Les chips coûtaient cent cinq yen, le vendeur devait donc me rendre neuf mille huit cent quatre-vingt quinze yen, mais il s’est trompé – il m’a rendu neuf mille sept cent quatre-vingt quinze yen. Heureusement pour moi que je m’en suis aperçu tout de suite. Je l’ai dit au vendeur et il m’a demandé de l’excuser pour son erreur et puis il m’a rendu la monnaie qui manquait. Bien sûr que ce n’était pas grave car ça arrive à tout le monde. Alors sur moi, j’avais exactement ce dont j’avais besoin pour acheter les tomates et les oignons : un billet de cinq mille yen, quatre billets de mille yen et de la monnaie. Pourtant, quand je suis allé au marché, figurez-vous, il n’y en avait plus.

------------------------

Voulez-vous laisser un commentaire?/Would you like to leave a comment?

Voici mon adresse/Here is my address: sneakergroove@hotmail.com

0 件のコメント: