2009年6月7日日曜日

(F42) Les Grandes Vacances

Bonjour à toutes et à tous! Ca va? Moi, je vais très bien. Je voudrais annoncer que j’ai changé d’adresse de mon blog. Désormais, l’adresse est,

www.frenchdashmusic.blogspot.com.

Je voudrais aussi vous rappeler qu'il y a d'autres exercices de français sur ce blog. Il y a aussi des chansons, des photos et beaucoup de liens pour d'autres sites et blogs en français et en anglais.

Enfin, si vous voulez me laisser un commentaire, n’hésitez pas; je voudrais bien savoir ce que vous pensez de mon blog.

@+
alexander
---------------------------------
Bonjour et bienvenue sur mon blog, www.frenchdashmusic.blogspot.com ! Comment allez-vous ? Bon, cette semaine je vais vous lire un text intitulé : Les Grandes Vacances. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Vineland Estates Winery
VQA: Niagara Peninsula
Millésime: 2006
Pays: Canada
Cépage: Gamay Noir
-------------------------------
C’est vrai ou faux?

1. On aimait passer les jours en plein air.
2. On se levait tard.
3. Chez nous il y avait un grand jardin potager.
4. C’était moi qui devait désherber les plates-bandes.
5. Je n’aimais pas arracher les mauvaises herbes.
6. Ma mère avait le pouce vert.
7. Quand il n’y avait pas de jardinage à faire, on se reposait.
8. Chaque été on ne repeignait que la maison.
9. Après avoir bien travaillé toute la matinée on se régalait à midi.
10. L’après-midi on continuait à travailler.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

Remettez les phrases dans le bon ordre.

1. Il n’arrive jamais à rien retenir.
7. Il se trompe de noms.
9. Il continue à travailler dans ce boulot.
2. Il a tout essayé pour améliorer sa mémoire mais sans succès.
5. Il a une bonne mémoire des visages.
8. Il a confondu un client important avec le concierge.
3. Il doit se souvenir des noms de la clientèle.
10. Il ne veut pas s'attirer les foudres de sa femme.
6. Il a le nom sur le bout de la langue.
4. Il aimerait bien avoir une mémoire d’éléphant.


Rémi passe toujours un mauvais quart d’eau au boulot. La raison pour laquelle il a de gros ennuis c’est qu’il a des trous de mémoire. Il n’arrive jamais à rien retenir. Il a tout essayé pour améliorer sa mémoire mais sans succès. Le problème c’est que son boulot demande qu’il se souvienne des noms de la clientèle. Pourtant aussitôt qu’il entend un nouveau nom, ça lui sort immédiatement de la tête. Il aimerait bien avoir une mémoire d’éléphant comme ses collègues, mais malheureusement, il n’a pas la mémoire des noms. Il a une bonne mémoire des visages mais quand il a le nom sur le bout de la langue, ça lui échappe complètement et le chef fumant de colère le regarde d’un air furieux et après que le client soit parti, ça barde. Mais le pire c’est quand Rémi se trompe de noms. Une fois il a confondu M Sasaki, un client important, avec M Takahashi, le concierge. Vous auriez dû voir la tronche que faisait le chef! Mais malgré tout ça, Rémi continue à travailler dans ce boulot. Mais pourquoi? La raison est simple: il semble que le chef ne veut pas s'attirer les foudres de sa femme s’il licencie leur fils.

0 件のコメント: