2009年6月21日日曜日

(F44) M Mouchecommelepou

Bonjour et bienvenue sur mon blog, www.frenchdashmusic.blogspot.com ! Comment allez-vous ? Bon, cette semaine je vais vous lire un text intitulé : M. Mouchecommelepou. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Lunarae Ceralti
Millésime: 2006
Cépage: Chardonnay, Viogner, Gewürtztraminer
Pays: Italie
-------------------------------
C’est vrai ou faux?

1. M. Mouchecommelepou est coiffeur depuis longtemps.
2. Il n’a que des salons à New York, Paris et Tokyo.
3. Sa clientèle est respectable.
4. Des hommes dégarnis ou chauves vont aussi dans son salon.
5. Dans son salon on n’a pas besoin de réserver mais on doit attendre.
6. On peut se faire coiffer en un rien de temps.
7. Beaucoup de monde va dans son salon car ils sont curieux.
8. On veut savoir pourquoi un coiffeur avec un tel nom peut être si bon.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

Remettez les phrases dans le bon ordre.

1. Il se met sur son trente et un.
2. Il ne met jamais de sucre ni de lait dans son café.
3. Iil s’asseoit dans son fauteuil orange.
4. Il écoute de la musique classique.
5. Il s’arrête dans son café préféré, qui s’appelle L’Oranger.
6. Il va à l’église.
7. Il lit un livre intitulé La Vérité de l’Orange.
8. Il commande toujours à coup sûr un canard à l’orange.
9. Il met un pyjama orange.
10. Son lit est jaune.

M Commedhabitude est vraiment particulier. Il fait exactement la même chose tous les dimanches. A 8h il se lève, se rase, prend une douche et puis il se met sur son trente et un, un costume noir avec une chemise blanche et une cravate orange. Il prépare ensuite le petit-déjeuner, qui est toujours pareil – un demi-verre de jus d’orange, deux tartines grillées avec de la confiture d’orange, un yaourt/t/ à l’orange et du café noir pas trop chaud dans lequel il ne met jamais de sucre ni de lait mais seulement deux gouttes d’essence d’orange. Après le petit-déjeuner il s’asseoit dans son fauteuil orange et écoute de la musique classique à la radio, qui est aussi orange, pendant une bonne demi-heure avant de partir à l’église. Il y en a une près de chez lui mais il en préfère une autre à l'autre bout de la ville car sa couleur lui plaît beaucoup, c’est orange, et ça lui permet aussi de prendre sa voiture, un petit Renaud orange. Au retour il s’arrête dans son café préféré, qui s’appelle L’Oranger, et s’installe à la terrasse. Il y passe presque tout l’après-midi à lire so nheb do ma daire préféré, L’Orangeraie et un livre qu’il a commencé à lire récemment et qui le passionne, intitulé La Vérité de l’Orange. Le soir, il dîne seul dans un restaurant un peu près de chez lui où il commande toujours à coup sûr un canard à l’orange et un petit verre de Cointreau. Après il rentre chez lui et se déshabille. Il met un pyjama orange et se couche dans son lit, qui est, chose étonnante, jaune, pas orange. Vous pouvez probablement vous demander pourquoi ça, pourquoi son lit n’est-il pas orange lui aussi, mais la réponse est simple : il avait commandé un lit orange, mais on s’est trompé et on lui a envoyé la mauvaise couleur et maintenant il doit attendre car il n’y a plus de lits oranges.

0 件のコメント: