2009年6月14日日曜日

(F43) M Commedhabitude

Bonjour et bienvenue sur mon blog, http://www.frenchdashmusic.blogspot.com/ ! Comment allez-vous ? Bon, cette semaine je vais vous lire un text intitulé : M Commedhabitude. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Domaine de Chevalier Grand Cru Classé de Graves
AOC: Pessac Léognan
Millésime: 1999
Pays: France
-------------------------------
Remettez les phrases dans le bon ordre.

Il écoute de la musique classique.
Son lit est jaune.
Il va à l’église.
Il s’arrête dans son café préféré, qui s’appelle L’Oranger.
Il lit un livre intitulé La Vérité de l’Orange.
Il met un pyjama orange.
Il se met sur son trente et un.
Il commande toujours à coup sûr un canard à l’orange.
Il s’asseoit dans son fauteuil orange.
Il ne met jamais de sucre ni de lait dans son café.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

C’est vrai ou faux?

1. On aimait passer les jours en plein air. V
2. On se levait tard. F
3. Chez nous il y avait un grand jardin potager. F
4. C’était moi qui devait désherber les plates-bandes. V
5. Je n’aimais pas arracher les mauvaises herbes. F
6. Ma mère avait le pouce vert. V
7. Quand il n’y avait pas de jardinage à faire, on se reposait. F
8. Chaque été on ne repeignait que la maison. F
9. Après avoir bien travaillé toute la matinée on se régalait à midi. V
10. L’après-midi on continuait à travailler. F

Pendant les grandes vacances quand j’étais petit, on n’aimait pas rester enfermés mais on préférait passer les jours en plein air en faisant du jardinage ou du bricolage. On se levait tous de bonne heure pour pouvoir profiter du beau temps. Chez nous il y avait un petit jardin potager ou mes parents plantaient beaucoup de légumes; on dirait un supermarché ! Tous les jours on arrosait le jardin avec un tuyau d’arrosage. On lui donnait aussi de l’engrais s’il en fallait. On devait aussi désherber les plates-bandes et c’était moi qui s’en occupait. C’était amusant d’arracher les mauvaises herbes avec une binette ou même à la main. Il y avait aussi beaucoup de fleurs : des roses, des tulipes, et ma mère, qui avait le pouce vert, les taillait avec son sécateur. Quand il n’y avait pas de jardinage à faire on réparait ce qui était cassé ou remplaçait ce qui était vieux. Chaque été on repeignait la maison, le patio et la table à pique-nique. Mais ce dont je me souvenais le plus, c’était le déjeuner. Après avoir bien travaillé toute la matinée on se régalait à midi et ensuite on faisait la sieste. C’était toujours comme ça, mais c’était un de mes souvenirs d’enfance les plus chers.

0 件のコメント: