2009年6月28日日曜日

(F45) la poterie

Bonjour et bienvenue sur mon blog, www.frenchdashmusic.blogspot.com ! Comment allez-vous ? Bon, cette semaine je vais vous lire un text intitulé : la poterie. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Cremaschi Furlotti Reserve
Millésime: 2006
Cépage: Cabernet Sauvignon
Pays: le Chili
-------------------------------
Remettez les phrases dans le bon ordre.

J’ai dit à mon élève de dire un grand merci à sa tante.
Je ne connaissais cette personne que de nom.
J’ai été surpris parce que je ne connaissais pas du tout sat ante.
Il y a 5 ans, J’enseignais l’anglais il y a 5 ans.
Mon élève m’a donné de la part de sa tante deux pièces de poterie.
Mon élève m’a dit qu’hier il avait aidé sa tante avec son travail.
J’avais un élève dont la tante était artiste.
J’ai dit à mon élève que sa tante était très gentille et très généreuse.
Mon élève m’a dit que sa tante était égoïste.
J’avais commencé la classe en demandant aux élèves ce qu’ils avaient fait la semaine dernière.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

C’est vrai ou faux?

1. M. Mouchecommelepou est coiffeur depuis longtemps. F
2. Il n’a que des salons à New York, Paris et Tokyo. F
3. Sa clientèle est respectable. V
4. Des hommes dégarnis ou chauves vont aussi dans son salon. V
5. Dans son salon on n’a pas besoin de réserver mais on doit attendre. F
6. On peut se faire coiffer en un rien de temps. V
7. Beaucoup de monde va dans son salon car ils sont curieux. V
8. On veut savoir pourquoi un coiffeur avec un tel nom peut être si bon. V

Dans la ville Joliecommeuncoeur on est tout excité. Il semble que le fameux coiffeur M. Mouchecommelepou vient d’y ouvrir un nouveau salon. M. Mouchecommelepou n’est coiffeur que depuis peu de temps mais il s’est vite fait une bonne réputation. Maintenant il est bien connu dans le monde entier avec des salons à New York, Paris, Tokyo et Londres et avec une clientèle respectable y compris des acteurs, des chanteurs, des modèles, des présidents et même d’autres coiffeurs! Les raisons pour son succès sont simples : il sait bien coiffer n’importe quel type de cheveux, longs, mi-longs ou courts, ondulés, frisés ou raides. Même les hommes dégarnis ou chauves y vont car on dit qu’il peut faire des merveilles, enfin il y des limites et si on est vraiment chauve il n’y a plus rien à faire mais si cette personne est moustachue ou barbue ou même encore il a de grands sourcils ou pattes il peut probablement en faire quelque chose. Une autre raison pour laquelle il a connu un succès international c’est que dans son salon on n’a pas besoin de réserver ni d’attendre. Ensuite on peut se faire coiffer en un rien de temps; soit une coupe soit une coloration, un balayage ou une permanente c’est une vraie usine! Mais peut-être la raison principale pour sa grande popularité c’est la curiosité. Pourquoi un coiffeur avec un tel nom peut-il être si bon?

0 件のコメント: