2008年5月11日日曜日

ce que je veux (a21)

Bonjour à tous ! Ca va ? J’espère que ça marche bien chez vous. Alors, la Golden Week s’est terminée et le travail a recommencé. Ce jeudi, ma femme a célébré ses 29 ans. On l’avait déjà fêté dimanche passé mais on a fait une petite fête ici avec une de nos amis. On a mangé deux pizzas et notre amie nous a fait un plat d’Okinawa appelé, goya chanpuru. Pour ceux qui ne connaissent pas Okinawa, c’est la préfecture la plus sud du Japon. Okinawa est bien connu pour la goya, ou la margose, dit le melon amer. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Margose
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%84%E3%83%AB%E3%83%AC%E3%82%A4%E3%82%B7

Au Japon on dit goya pour désigner ce fruit, mais ce mot vient vraiment du dialect Okinawa. On dit que ce dialect est très difficile à comprendre même pour les japonais, tellement que souvent pour les voyages organisés à Okinawa il faut un traducteur. Alors, quel est exactement une goya chanpuru ? C’est un plat traditionnel d’Okinawa à base de porc frit accompagné d'une margose, de tofu, et d’œufs. Il y aussi d’autres recettes, je crois, de ce plat, mais celle-ci est typique. Justement, notre amie, si j’ai bonne mémoire, n’a pas utilisé d’oeufs dans sa recette. Il va de soi que c’était un peu amer mais c’était quand même très bon. Avec ça, on a bu une bouteille de bourgogne rouge que la mère de ma femme lui avait envoyée et pour le dessert on a mangé des gateaux que j’avais achetés chez Italien Tomato accompagnés d’un vin de dessert allemand que j’avais trouvé chez le marchand de vin Wada. Tout était bon et on s’est bien amusés.

Alors, je vous laisse mais j’espère que ce morceau de la semaine vous plaîra. C’est mon cinquième morceau en français. Il est intitulé Ce que je veux et s’agit d’amitié. Bonne semaine et à la prochaine !

alexander

Ce que je veux
alexander
mai 2008

On était tout, tout proche autrefois, mais maintenant j’en suis pas sûr.
Mais en tout cas, il y aura toujours des souvenirs de ton sourire

Un jour, peut-être, on s’en souviendra de ce temps-là, où on était un peu moins sages que maintenant 
Mais ce souvenir, il sera là, toujours, avec moi

Ce que je veux, c’est que tu sois contente
Ce que je veux, c’est que ta vie soit magnifique
Ce que je veux, c’est que tu fasse de ton mieux
Cest ce que je veux, c’est tout.

Ce que je veux, c’est que tu sois contente
Ce que je veux, c’est que ta vie soit magnifique
Ce que je veux, c’est que tu fasse de ton mieux
Cest ce que je veux, c’est tout.

Cest ce que je veux, c’est tout.
Cest ce que je veux, c’est tout.

Hello everyone. How are you? I hope things are going well where you are. Well, Golden Week is over and work has started again. This Thursday, my wife had her 29th birthday. We had already celebrated it last Sunday, but we had a small party here with one of our friends. We ate two pizzas and our friend made us an Okinawan dish called goya chanpuru. For those who don’t know Okinawa, it’s the southernmost prefecture of Japan. Okinawa is well known for goya or bitter gourd. It’s also called bitter melon. If you would like to learn more about this fruit, I recommend you look here :

http://en.wikipedia.org/wiki/Bitter_melon

In Japan, goya is used to refer to this fruit, but this word actually comes from the Okinawa dialect. They say that this dialect is very difficult to understand even for Japanese people, so much that for the group tours to Okinawa, they often need a translator. Well, what exactly is a goya champuru? It’s a traditional Okinawan stir-fried dish made with porc, tofu, gourd and eggs. There are also other recipes, but this is the most common one. Actually, if I remember correctly, our friend didn’t use any eggs in her recipe. As expected, it was a little bitter, but really good. To go with that, we drank a bottle of Burgundy red wine that my wife had gotten from her mother, and for dessert we had cake that I had bought at Italien Tomato, and drank some nice dessert wine that I had found at the Wada wine shop. Everything was really good and we had a lot of fun.

Well, I have to go, but I hope that you will enjoy this week’s song. It’s my fifth French song. It’s called Ce que je veux (what I want) and it’s about friendship. Have a good week and see you soon!

alexander

PS Here are two websites about goya chanpuru. Unfortunately, I wasn’t able to find any sites in French.

http://japanesefood.about.com/od/pork/r/porkgoyachanpu.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Chanpur%C5%AB

0 件のコメント: