2008年7月16日水曜日

le nouveau costume (F18)

Bonjour et bienvenue sur mon blog
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com ! Comment allez-vous ? Moi, je vais très bien. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : le nouveau costume. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Mirra Booka
Millésime: 2006
Cépage: syrah, cabernet savignon
Pays: Australie
-------------------------
Vrai ou faux ?

Demain Thibault a une entrevue pour un poste dans une banque.
Thibault a deux costumes.
Il demande à son petite-amie de l’accompagner.
Ils vont donc en ville l’après-midi chercher un costume.
Thibault est plutôt grand.
Il a envie de beaucoup payer.
Il trouve son costume dans un grand magasin.
Son nouveau costume est noir.
Il paie le costume avec une carte bancaire.
Il a déjà préparé son CV.

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

Remettez les phraes dans le bon ordre.

9. La ratatouille se mange généralement en été.
5. J’ai fait chauffé un peu d’huile d’olive dans une casserole.
6. Une demie-heure plus tard et la ratatouille a été prête à manger.
7. La ratatouille va très bien avec une baguette ou du pain de campagne.
10. On peut la manger tout le long de l’année.
1. La ratatouille est une spécialité niçoise.
4. J’ai coupé les aubergines, les tomates et les poivrons en dés.
8. Parfois on l’accompagne aussi avec du vin rouge.
2. Cette fois j’ai utilisé une boîte de purée de tomates.
3. J’ai haché menu l’ail et l’oignon.

Hier soir on a mangé de la ratatouille. La ratatouille est une spécialité niçoise faite à base de légumes cuits, généralement des aubergines, des courgettes, des oignons, des poivrons et des tomates. Chez nous on y ajoute aussi de l’ail, des champignons et même de temps en temps des saucisses. La ratatouille que l’on a faite hier a été composée de tous ces ingrédients sauf les champignons et les courgettes; on n’en a pas eu. Cette fois j’ai utilisé trois aubergines, trois tomates plus une boîte de purée de tomates, un demi-oignon, un poivron rouge, un poivron vert et quelques petites saucisses. D’abord j’ai haché menu l’ail et l’oignon. Ensuite j’ai coupé les aubergines, les tomates et les poivrons en dés et les saucisses en rondelles épaisses. Après ça, j’ai fait chauffé un peu d’huile d’olive dans une casserole et puis y ai ajouté tous les légumes et les ai faits cuire au feu doux pendant environ une heure. J’y ai aussi mis du thym, du laurier, du sel et du poivre. Après avoir fait mijoté tous les ingrédients pendant trente minutes j’y ai ajouté la boîte de purée de tomates, du bouillon de poulet et les saucisses. Une demie-heure plus tard et la ratatouille a été prête à manger. Ce soir-là on n’a mangé que de la ratatouille mais ça va très bien avec une baguette ou du pain de campagne. Parfois on l’accompagne aussi avec du vin rouge. La ratatouille se mange généralement en été mais chez nous, on peut la manger tout le long de l’année.

0 件のコメント: