2008年7月15日火曜日

pouvoir et vouloir (FRA03)

Bonjour à tous! Ca va? J’espère que oui. Moi, pas mal. Maintenant j’écoute la radio. C’est bizarre, j’ai beaucoup à faire mais il est 15h30 et je n’ai rien commencé! Bon, après ce poste, je dois me mettre au travail! Mais je sais pourquoi je n’ai pas envie de travailler. Ce week-end je suis allé à Akita assister au mariage de ma belle-soeur et on a bien fait la fête. Puis dimanche on est rentrés mais dans le train il faisait chaud et après avoir fait la fête pendant deux jours j’étais bien fatigué le soir, tellement que je me suis couché vers 21h. Lundi j’ai travaillé le matin mais dans l’après-midi il faisait encore chaud et humide et j’étais encore fatigué, alors je n’ai rien fait de la journée. Le soir j’ai eu un autre cours et ensuite une autre fête, donc même aujourd’hui je me sens pas en bonne forme mais je fais de mon mieux de faire un poste car c’est important pour moi et aussi pour vous qui se servez de mon site pour apprendre le français.

Ici je voudrais vous dire que maintenant sur mon blog j’ai ajouté des liens de sites et de blogs en français sur le Japon et puis j’ai fait une liste de mes propres morceaux qui me plaît le plus. Je suis toujours en train de m’habituer à la batterie mais entre-temps aujourd’hui j’ai écrit et ai enregistré un nouveau morceau que je vais poster, pas aujourd’hui mais peut-être dans la semaine car aujourd’hui ce sont les conjugaisons. A l’avenir je vais aussi essayer de faire d’autres listes pour vous aider à retrouver facilement mes exercices de français. Bon c’est tout pour aujourd’hui car le travail m’attend...
-----------------------------


Bonjour et bienvenue sur mon blog
www.alexander-youneverlisten.blogspot.com ! Comment allez-vous ? Moi, je vais très bien. Bon, aujourd’hui je voudrais vous présenter les conjugaisons des verbes pouvoir et vouloir. au présent de l’indicatif. Ecoutez bien et répétez s’il vous plaît. Allons-y!

pouvoir

Je peux vous poser une question?
Tu peux m’accompagner en ville?
Il peut venir à la fête?
Elle peut bien chanter.
On peut aller à la campagne ce week-end.
Si vous voulez, nous pouvons vous raccompagner.
Vous pouvez m’aider s’il vous plaît?
Ils peuvent venir ce soir?
Elles peuvent être très chères.

vouloir

Je veux aller en France.
Tu veux venir avec nous?
Il veut partir tout de suite.
Elle veut une nouvelle voiture.
On veut aller au cinéma.
Nous voulons acheter une maison.
Vous voulez un autre verre?
Ils veulent vous rencontrer.
Elles veulent nous aider?

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
-----------------------------------------
Voici des exercices sur les verbes faire et aller. Je vais vous donner les réponses la semaine prochaine.

1. Je ( ) le ménage.
2. Nous ( ) du shopping.
3. Vous ( ) du tennis?
4. Ils ( ) un voyage au Canada.
5. Je ( ) à Tokyo.
6. Nous ( ) chez Sophie.
7. Il ( ) froid.
8. Tu ( ) bien?
9. Il ( ) en France.
10. Elle ( ) au Japon.
11. Vous ( ) chez le boulanger?
12. Elles ( ) à l’école.
13. Tu ( ) la cuisine.
---------------------------------------
Voici les réponses de la semaine dernière.

1.On est prêts?
2.Nous sommes en retard.
3.Tu as froid?
4.Elle a sommeil.
5.On a beaucoup de choses à faire.
6.Nous avons faim.
7.Vous êtes gentil.
8.Je suis canadien.
9.Tu es japonaise?
10.Elles sont étudiantes.
11.J’ai 30 ans.
12.Elles ont de la chance.

0 件のコメント: