2008年8月20日水曜日

le guichet automatique (FR23)

Bonjour et bienvenue sur mon blog, www.alexander-youneverlisten.blogspot.com ! Comment allez-vous ? Moi, je vais très bien. Bon, cette semaine je vais vous lire un petit text intitulé : le guichet automatique. Je vais lire ce texte trois fois, d’abord à vitesse normale, puis lentement et encore une fois, à vitesse normale. Ecoutez bien et répondez aux questions suivantes. Je vais vous donner les réponses la prochaine fois. Allons-y !

Vin: Tamar Ridge Devil’s Corner
Millésime: 2005
Cépage: riesling
Pays: Tasmania
-------------------------------
Répondez aux questions :

Qu’est-ce que Thomas va faire ce soir?
Ou est le distributeur?
Est-ce qu’il peut retirer de l’argent tout de suite?
Qu’est-ce qu’il compose?
Combien d’argent est-ce qu’il décide de retirer?
Pourquoi est-ce qu’il choisit ce montant?
Est-ce qu’il prend un ticket?

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !
---------------------------------------------------------------
Voici le script et les réponses du texte de la semaine dernière.

C’est vrai ou faux ?

On cherche un bon site pour faire la fête. F
Si vous louez un site on vous fournira la viande et un barbecue. V
A Hakodate on aime manger du Genghis Khan, ou du porc grillé. F
Ce n’est pas rare de voir des personnes un peu ivres. V
Pour s’amuser tous les Japonais boivent et parlent avec leurs amis. F
Aller admirer les fleurs est très important pour les Japonais. V
Ca leur donne l’opportunité de raffermir les relations. V
Les fleurs répresentent quelque chose d’une grande profondeur. V

Au printemps c’est l’habitude au Japon d’aller dans un parc pour admirer les cerisiers en pleine floraison. On va avec ses amis, sa famille ou même avec ses collègues. Selon le parc il y a peut-être des sites à louer. On cherche un bon site pour admirer les fleurs, et pendant quelques heures on fait la fête.

Pour manger on se sert du yakiniku ou de la viande grillée avec des légumes grillés. Certains en apportent de chez soi mais d’autres en achètent sur place. Si vous louez un site on vous fournira la viande et un barbecue pour la faire griller. Ici, à Hakodate on aime manger du Genghis Khan, ou du mouton grillé.

Pour boire ça dépend du groupe mais habituellement on apporte de la bière, du saké, du thé vert etc. Ce n’est pas rare de voir plusieurs visages très rouges ou des personnes un peu ivres.

Pour s’amuser, bien sûr que certains sont contents de boire et parler avec leurs amis, mais d’autres aussi aiment faire des sports comme le frisbee ou le volleyball. Certains jouent aux instruments comme la guitare. Il y en a même d’autres qui font simplement de la lecture.

Aller admirer les fleurs est très important pour les Japonais parce que ça leur donne l’opportunité de passer un bon temps avec ceux qui leur sont importants et de raffermir les relations sous la beauté des fleurs des cerisiers. Mais ce n’est pas la seule raison. Les fleurs elles aussi répresentent quelque chose d’une grande profondeur que peut-être certains ont oublié mais qui existe quand même toujours. C’est leur nature éphémère et c’est pour cette raison qu’autrefois on avait commencé à aller admirer les fleurs des cerisiers et même aujourd’hui, pour beaucoup c’est encore la raison la plus importante.

0 件のコメント: